Découvrez le film "L’Ecole Buissonnière", réalisé par Nicolas Vanier  : sortie en salle le 11 octobre 2017.

 

Web Ecole buissonniere 1L’École Buissonnière est le dernier film réalisé par Nicolas VANIER. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a eu un véritable coup de cœur pour cette œuvre cinématographique, qui porte les valeurs d’une passion pour la nature qui sont les nôtres. La FNC est partenaire de la promotion de ce film dont la sortie nationale est prévue au cinéma le 11 octobre.

Ce film, qui « n’est pas sur la chasse », comme le souligne Nicolas VANIER lui-même, a pour toile de fond la nature et la passion qui s’y rattache comme la chasse et la pêche. Le partage, la découverte de la faune, le plaisir de chasser et de manger le produit de sa quête, sont autant d’éléments qui ont convaincu la FNC de soutenir ce film. Ici une biche, là un cerf, plus loin c’est un renard, un héron, un canard qui se découvrent aux yeux des spectateurs néophytes. Car ce film conte une histoire qui va bien au-delà de celle d’un petit orphelin de Paris, projeté par la vie dans la Sologne profonde. C’est l’histoire des valeurs simples, des plaisirs partagés et du monde rural. C’est également l’histoire d’un apprentissage, d’une transmission.Web Ecole buissonniere 2

Certes les portraits dressés par Nicolas VANIER peuvent heurter la sensibilité des puristes chasseurs – Totoche est un braconnier de la première heure et le comte est un adepte de la chasse aristocratique –  mais combien de films suivent la vie d’un domaine où l’on chasse à courre, organise des battues et où l’on prend plaisir à prélever un lièvre, une perdrix ou à observer un cerf ? « Ce film peut porter une émotion au sein de notre société que nous ne pouvions pas manquer. L’Ecole Buissonnière raconte au cinéma les valeurs d’une passion pour la nature comme cela n’a jamais été fait auparavant », explique Willy Schraen, président de la FNC.

Web Ecole buissonniere 4C’est pourquoi la FNC, ainsi que les Fédérations départementales et régionales des chasseurs, ont décWeb Ecole buissonniere 3idé de porter les couleurs de L’Ecole Buissonnière.

 

 

 

Synopsis du film

Paris
1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche.  Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets.  Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard …