VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER

La validation annuelle du permis de chasser est valable du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.
Vous pouvez faire valider votre permis de chasser à tout moment durant la saison de chasse.
Cette année, les validations pour la saison 2023/2024 débutent le jeudi 01 juin 2023.

 

OPERATION PARRAINAGE

La Fédération des Chasseurs du Var lance une opération de parrainage à l'attention des anciens chasseurs varois. 

Cette offre promotionnelle cherche à promouvoir le retour à l'activité cynégétique de chasseurs ayant cessé de pratiquer la chasse durant au moins les deux dernières années.

Si vous connaissez un chasseur dans cette situation, encouragez-le à reprendre le permis et chacun d’entre-vous bénéficiera d’un remboursement de 30 € sur la validation départementale Var.

Le parrain peut parrainer plusieurs personnes mais il ne bénéficie de l’offre qu’une fois dans la saison.

 

Si vous avez validé votre permis dans le Var l'année dernière, fin mai, vous recevez automatiquement un bon de commande à prérempli.

Vous pouvez ainsi valider votre permis de chasser par Internet, voie postale ou par le biais de votre société (si elle participe à la collecte des demandes de validations).

 Si vous êtes "nouveaux chasseurs" et que vous faites valider votre titre permanent du permis de chasser moins d'un an après son obtention, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel.
Prenez contact directement avec les services de la Fédération Icone phone 04.22.60.83.83 puis au serveur vocal taper 1.

 

❶ PAR INTERNET : RAPIDE ET SIMPLE
Vous pouvez valider votre permis de chasser directement par Internet. Cette solution, rapide et sécurisée, vous permet de payer par carte bancaire.
Les personnes mineures, majeures sous tutelle et les nouveaux adhérents ne peuvent pas valider en ligne.
Prenez contact directement avec la Fédération Icone phone 04.22.60.83.83 puis au serveur vocal taper 1.

 

Deux formules sont proposées :

1. La "e-validation" :
Imprimez vous-même instantanément votre validation annuelle directement chez vous sur papier blanc A4.
Si vous choisissez un carnet de bécasse papier, il vous sera envoyé ultérieurement.
Soyez vigilant lors du choix de votre e-validation car une fois enregistrée, aucun remboursement ne peut réclamer à la Fédération en cas d’erreur de votre part.

2. La Formule classique :
Vous recevrez ensuite par mail un accusé de réception de votre paiement et par courrier votre validation et votre carnet bécasse papier, si vous l’avez demandé, sous réserve d’avoir restitué celui de la saison précédente ou d’en avoir déclaré la perte par écrit sur l’honneur.

 

PAR VOIE POSTALE
Vous nous retourner, dans l’enveloppe prévue à cet effet, le bon de commande pré-imprimé en prenant soin de le dater, le signer et de cocher les options choisies en l’accompagnant d’un chèque établi à l’ordre de « Régie des recettes FDC83 »


Icone telecharger Bon de commande de validation annuelle du permis de chasser

 

PAR LE BIAIS DE VOTRE SOCIETE DE CHASSE
Si elle participe à la collecte des demandes de validation, rendez-vous à la permanence de votre société avec les documents reçus à votre domicile ; c'est elle qui se chargera de nous les envoyer. La validation sera envoyée à votre société de chasse qui vous la remettra.


Icone telecharger Liste des sociétés de chasse participantes

 

AU SIEGE DE LA FEDERATION
Aux bureaux de la Fédération à Brignoles, du lundi au jeudi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H et le vendredi de 9H à 11H30.
Aucune validation ne sera délivrée sur place le jour même du dépôt du dossier.
En application avec la loi, l'encaissement en espèces des validations de permis est limité à 300 € et doit correspondre à un recouvrement de recettes et/ou redevances précis.

 

L’ASSURANCE CHASSE

Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire votre assurance chasse en même temps que vous validez votre permis de chasser.

Le contrat RC chasse MAMUT ASSURANCES permet de garantir les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile en raison de dommages causés à autrui survenant :

  • au cours de la chasse, battue ou destruction d’animaux nuisibles, tels que définis par le Code de l’environnement, y compris du fait de vos chiens de chasse
  • à l’occasion de la chasse mais exclusivement du fait de vos armes et chiens de chasse.

Pour la souscription de toutes garanties complémentaires, nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire, Gras Savoye : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Icone phone 09.72.72.28.86

Icone telechargerAssurance RC CHASSE et IPID

Le chasseur accompagné, qu'il soit mineur ou majeur, n'a pas à s'assurer. Il profite des garanties du contrat R.C. Chasse souscrites par le chasseur accompagnateur, gratuitement. Une déclaration est à effectuer auprès MAMUT ASSURANCES.

 

LE CARNET BECASSE

Si vous souhaitez chasser la bécasse des bois, le carnet bécasse papier ou numérique doit être demandé au moment de la validation et est attribué si celui de la saison précédente a été restitué.

Le carnet doit être retourné obligatoirement avant le 30 juin et doit être enregistré par la FDC83 avant que vous procédiez à la validation du permis de chasser.  

En cas de perte, veuillez adresser à la Fédération une attestation sur l’honneur justificative.

 

CHASSEURS ÉTRANGERS

Deux cas de figure sont possibles :

  1. Vous êtes étranger et votre résidence principale est en France : vous devez passer l'examen du permis de chasser.
  2. Vous êtes étranger et votre résidence principale est à l'étranger : vous pouvez, si vous avez un permis de chasser dans votre pays de résidence, chasser sur le territoire français, sans avoir à passer le permis de chasser français.

Pour cela, il vous suffit de prendre une validation annuelle ou temporaire auprès de la Fédération des Chasseurs, pour le département concerné ou pour le territoire national et souscrire une « assurance RC Chasse» couvrant la pratique de la chasse sur le territoire français.