Voici un appel lancé par le député dombreval et 61 députés et sénateurs contre les chasses traditionnelles. Surtout contre le déterrage et la glu.

Chers amis chasseurs varois, voici de nouveau lancée aujourd'hui par le député Dombreval et 61 députés et sénateurs une attaque contre les chasses traditionnelles. Au premier rang desquelles le déterrage et la glu.

Vous noterez parmi les signataires, deux parlementaires varois, Madame Claudine KAUFFMANN, sénatrice, élue membre du Front national et Madame Emilie GUEREL, députée de la 7e circonscription regroupant les cantons de La Seyne, de St Mandrier, de Six Fours et les communes de Sanary et Bandol, élue LREM.

Une fois de plus nos pratiques ancestrales sont montrées du doigt et stigmatisées de façon grotesque.

Chacun à notre échelle nous devons agir et faire pression sur nos élus ou sur les candidats aux élections locales pour faire respecter nos traditions et notre culture cynégétique.

Voici en suivant le communiqué de presse diffusé ce 8 juin 2020, ainsi que la liste des 62 cosignataires ! Les Varois étant surlignés en jaune et les parlementaires de PACA en vert (ça leur va si bien !)

 

Chasses "traditionnelles"

8 juin 2020 ! 62 parlementaires réclament la fin de "pratiques archaïques"

Ces parlementaires de tous bords plaident pour une "chasse modernisée" et demandent l'arrêt des chasses traditionnelles, plus en phase avec "les enjeux actuels"

Une soixantaine de parlementaires, y compris de la majorité, prônent de mettre un terme aux chasses "traditionnelles" comme le déterrage des blaireaux ou la chasse à la glu, au profit d'une "chasse modernisée" pour la "France d'après", dans une tribune transmise à la presse lundi.

Les Français manifestent des attentes de plus en plus fortes en matière de protection de la biodiversité comme de prise en compte du bien-être animal", soulignent ces députés et sénateurs emmenés par Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d'études sur la condition animale à l'Assemblée.

"Les conditions sont-elles aujourd'hui propices à l'émergence d'une chasse modernisée, en phase avec les enjeux de conservation des habitats naturels et de lutte contre l'érosion de la biodiversité ordinaire?", demandent-ils.

 

Connotation négative

Les "pratiques archaïques persistantes", comme la chasse à la glu qui consiste à piéger des oiseaux avec de la colle, "sont devenues politiquement indéfendables", affirment ces parlementaires de divers bords, dont le co-président du groupe EDS Matthieu Orphelin, proche de l'ancien ministre Nicolas Hulot. Selon les signataires, "les chasses traditionnelles ont une forte connotation négative qui pèse lourdement sur la réputation des chasseurs et la perception de la chasse en général".

"L'arrêt des chasses traditionnelles pourrait se faire progressivement, sur un nombre d'années à définir en concertation avec le monde de la chasse, en mettant par exemple en œuvre un dispositif de quotas dégressifs de prélèvements", suggèrent-ils.

Emmanuel Macron a pris position à plusieurs reprises en faveur de la chasse. Nicolas Hulot avait claqué la porte du gouvernement en 2018, critiquant notamment le poids des lobbies dont celui des chasseurs.

 

Les 62 parlementaires signataires :

Eric Alauzet, député du Doubs ; Arnaud Bazin, Sénateur du Val-d'Oise ; Aurore Bergé, députée des Yvelines ; Bertrand Bouyx, Député du Calvados ; Pascale Boyer, Députée des Hautes-Alpes ; Guy Bricout, député du Nord ; Anne-France Bunet, députée de la Loire-Atlantique ; Carole Bureau-Bonnard, députée de l'Oise ; Philippe Chassing, député de la Dordogne ; Jean-Charles Colas-Roy, député de l'Isère ; Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique ; Yolaine de Courson, députée de la Côte­ d'Or ; Typhanie Degois, députée de la Savoie ; Jennifer De emmerman, députée du Nord ; Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne ; Catherine Dumas, sénatrice de Paris ; Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle ; Florence Ganjus, députée des Yvelines ; Emilie Guerel, députée du Var ; Yannick Haury, député de la Loire-Atlantique ; Dimitri Houbron, député du Nord ; Hubert Julien Laferrière,député du Rhône ; Claudine Kauffmann, sénatrice du Var ; Stéphanie Kerbarh, députée de Seine-Maritime ; Anissa Khedher, députée du Rhône ; Yannick Kerlogot, député des Côtes-d'Armor ; Fiona Lazaar, députée du Val-d'Oise ; Michel Lauzzana, député du Lot-et-Garonne ; Vincent Ledoux, député du Nord ; Patricia Lemoine, députée de Seine-et-Marne ; Marion Lenne, députée de la Haute-Savoie ; Brigitte Lherbier, sénatrice du Nord ; Jacques Marilossian, député des Hauts-de­-Seine ; Didier Martin, député de la Côte-d'Or ; Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l'Isère ; Jean-Michel Mis, député de la Loire ; Claire O'Petit, députée de l'Eure ; Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire ; Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône ; Maud Petit, députée du Val-de-Marne ; Valérie Petit, députée du Nord ; Florence Provendier, députée des Hauts-de-Seine ; Didier Rambaud, sénateur de l'Isère ; Hugues Renson, député de Paris ; Cécile Rilhac, députée du Val-d'Oise ; Laëtitia Romeiro Dias, députée de l'Essonne ; Lauriane Rossi, députée des Hauts-de-Seine ; Alice Thourot, députée de la Drôme ; Jean-Louis Touraine, député du Rhône ; Elisabeth Toutut-Picard, députée de la Haute-Garonne ; Nicole Trisse, députée de la Moselle ; Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime ; Alexandra Valetta-Ardisson, députée des Alpes-Maritimes ; André VaIlini, sénateur de l'Isère ; Laurence Vanceunebrock, députée de l'Allier ; Sylvie Vermeuillet, sénatrice du Jura ; Corinne Vignon, députée de la Haute-Garonne ; Cédric Villani, député de l'Essonne ; Stéphane Viry, député des Vosges ; Michèle Vullien, Sénatrice du Rhône ; Hélène Zannier, députée de la Moselle ; Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône.