Amis chasseurs !

Aujourd'hui 4 Novembre 2020, s’est tenue une Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) qui a été dans son ensemble favorable à la dérogation aux battues pour réguler le sanglier et le chevreuil.


Le projet d’arrêté préfectoral est soumis à la consultation des membres de la CDCFS jusqu’à ce vendredi midi.
Monsieur le Préfet devrait le signer soit vendredi après-midi soit samedi.
Dans le cas d’une signature vendredi après-midi, les battues pourraient reprendre dès ce samedi matin. Ces battues passent par une déclaration par mail auprès de la DDTM la veille au soir pour déclarer la battue du lendemain. Des contraintes sanitaires assez strictes seront aussi à appliquer, elles seront précisées sur l'arrêté et vous seront détaillées par une circulaire envoyée à tous les présidents de sociétés.

Nous attendons la publication de l’arrêté pour vous confirmer le jour où vous pourrez organiser ces battues de régulation.

Monsieur le Préfet du Var a été très clair, il ne s'agit pas de chasse mais d'actions d'intérêt général visant à réguler des espèces causant des dégâts, ordonnées par l'administration ! (cas 8 de l'attestation de sortie qui sera obligatoire pour aller aux battues)

Devant cet état de fait, pour l’heure toute chasse de loisir en groupe ou individuelle reste fermée.

Bien cordialement.