XIXe Concours International d'imitation du chant des oiseaux

logo aico

Imitation de chant des oiseaux : un art ancestral

Le 23 avril dernier, le Cours Foch et l’Espace des Libertés ont accueilli à Aubagne sous un ciel clément le 1er Festival de l’Oiseau. Entre autres animations, les participants ont pu assister au 19ème Concours International de chilet, le championnat européen d’imitation du chant des oiseaux.

De nombreux élus présents ont pu manifester leur soutien à cette belle tradition, une véritable école de la patience, à l’image de la pratique de la chasse…

Une tradition provençale

On ne peut s’empêcher de penser à Marcel Pagnol et aux collines peuplées d’oiseaux rendues célèbres à travers ses romans qui ont su toucher tant de générations. Le chilet est le terme provençal pour l’appeau, ce sifflet permettant d’imiter à la perfection le chant des grives, dont les passionnés se servent depuis déjà plusieurs siècles.

Cette tradition est également partagée par l’Espagne et l’Italie dont les délégations ont participé à ce concours aux côtés de notre pays.

Ce Festival a été l’occasion pour les familles de découvrir une discipline ancestrale, une belle forme de communion avec la Nature ainsi que d’assister à une magnifique démonstration de trompes de chasse et à un impressionnant lâcher de pigeons.

Une passion partagée par les élus

Les participants au concours ont vivement remercié notre Président M. Marc MEISSEL,M. Marc ALLIONE, Président de l’AICO (Association d’Imitation des Chants des Oiseaux), M. Lionel LONG, Vice-Président de l’AICO et représentant de la délégation Française, M. le Maire d’Aubagne Gérard GAZAY et des Députés ainsi que Mme Geneviève MORFIN, Adjointe au Maire, responsable des Traditions.

Résultats

Sont arrivés au premier rang après le vote des 6 membres du jury :

  • Dans la catégorie Grive Musicienne : José Antonio Martin Gayet (Espagne)
  • Dans la catégorie Grive Mauvis : Enrique Marza Gascó (Espagne)
  • Dans la catégorie Merle Noir : Enrique Marza Gascó (Espagne)
  • Dans la catégorie Divers : Diégo Miro LLorens (Espagne)