Bonjour à tous,

Voici une mise à jour du bilan de la collecte de cadavres de sangliers pour vos départements. Seulement 2 cadavres analysés depuis mi-septembre dans le 06, rien dans les autres départements.

Il est  important de maintenir une bonne sensibilisation des acteurs terrain car on sait que la pression a tendance à retomber après quelques mois de mise en alerte, notamment s’il  y a une impression que la situation n’évolue pas en Italie, ce dont nous ne sommes pas  si certains…

En effet, côté italien le nombre de cas détectés est en diminution depuis cet été mais nous ne savons pas si cela correspond à une réelle baisse des cas (c’est possible et ce serait évidemment un bonne nouvelle) ou si les actions de recherche ou de signalements sont, elles-mêmes, en perte d’activité (ce que laisse supposer certaines déclarations non officielles). Il peut y avoir des deux également.

Pour ce qui concerne la localisation des cas détectés, voir ci-dessous l’extrait du bulletin de la Plateforme ESA (https://www.plateforme-esa.fr/fr/node/1274):

Au 20/11/2022, la commune de Ponzone reste la commune infectée la plus occidentale avec un total de six cas identifiés
(source : Commission européenne ADIS le 21/11/2022) (Figure 7).
A ce jour, le cas de PPA le plus proche de la frontière française a été déclaré à 76 km de celle-ci.

20221124 bilan PPA SAGIR PACA