Depuis quelques années, le nombre de signalements de chiens de chasse morts de maladie d’Aujeszky a fortement augmenté même si ces cas restent, de façon générale, localisés dans les mêmes départements. La mort de ces chiens avec des symptômes nerveux est très difficile à vivre pour leur propriétaire.


Il n’existe malheureusement actuellement pas de vaccin dédié visant à protéger les chiens contre cette maladie. Cependant, les vétérinaires européens peuvent utiliser le vaccin ayant une autorisation de mise sur le marché pour les porcs pour vacciner les chiens.
Le peu de données existantes sur l’innocuité 1 et l’efficacité de ce vaccin chez les chiens nous a amené à nous appuyer sur l’initiative de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube (10), qui a organisé une campagne de vaccination de chiens de chasse en utilisant ce vaccin AUSKIPRA BK®, afin d’acquérir des connaissances sur ces sujets. Cette étude, démarrée à l’automne 2021, a fait l’objet de deux thèses vétérinaires, soutenues avec succès en fin d’année 2023. Cette circulaire a comme objectif de vous présenter un bilan de ce travail après deux années d’étude.
Comme vous le verrez à la lecture du document joint, il manque un volet d’étude : l’évaluation de l’activation de l’immunité cellulaire, reposant sur les lymphocytes, pour bien évaluer la protection conférée par ce vaccin. Nous organisons actuellement la mise en œuvre de ce 2ᵉ volet.
Quoi qu’il en soit, il reste indispensable de limiter l’exposition des chiens de vos chasseurs au virus afin de diminuer le risque d’infection. Pour cela, vous pouvez déjà recommander l’application de mesures simples, même si elles ne sont pas toujours faciles à réaliser.
Pour rappel il s’agit de ne pas nourrir les chiens avec des morceaux, abats ou autres sous-produits venant de sangliers, de séparer le plus vite possible les chiens des sangliers lors de la chasse, de ne pas laisser les chiens entrer en contact avec les cadavres de sangliers lors des tableaux, etc.

Je profite de l’occasion pour remercier les chasseurs qui ont participé à cette étude qui n’était pas sans risque pour leur chien, ainsi que la FDC 10 et reste à votre disposition pour toute question à ce sujet.
Je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Président de la fédération Nationale des chasseurs, Willy SCHRAEN