AGIR

DEGATS GRAND GIBIER AUX CULTURES

DECLARER UN DEGAT

AGIR

LETTRE D’INFORMATION A LIRE

AVANT TOUTE DECLARATION DE DEGATS CAUSES AUX CULTURES PAR LE GRAND GIBIER

En vertu des enjeux économiques, agricoles et cynégétiques, spécifiques notamment à la maîtrise des dégâts et obligations financières se rapportant à la responsabilisation financière des territoires de chasse, il est demandé aux plaignants, avant de recourir à la mise en œuvre de la procédure d’indemnisation :

  • Alerter immédiatement, dès l’apparition des premiers dégâts et avant leur prolifération, le responsable de la société de chasse locale (qui a été désigné en qualité de détenteur du droit de chasse par le propriétaire du fond) afin que toutes les mesures préventives puissent être engagée sur la ou les parcelles concernées et le secteur considéré, en vue de protéger la culture impactée, et ainsi limiter l’accroissement des dommages.

 

L’exploitant agricole pourra ensuite établir une déclaration de dégâts, procédure non contentieuse d’indemnisation des dégâts de grand gibier aux cultures et aux récoltes agricoles -Art L426-1, R426-1 et suivants du Code de l’Environnement, de plusieurs manières (suivant ses possibilités) :

  1. Directement au siège de la fédération départementale du Var (se munir d’un relevé d’exploitation à jour ou relevé PAC, d’un RIB et d’un plan cadastral délimitant la ou les parcelles concernées par les dégâts)
  2. Télécharger l’imprimé sur le site de la fédération fdc83.com rubrique « dégâts »
  3. Par télédéclaration
  4. Faire la demande d’imprimé par mail (lesne@fdc83.com)

Considérant les dispositions règlementaires prévues à l’Art R426-13 du Code de l’Environnement qui prévoit une expertise des dégâts dans un délai de huit jours ouvrés à la date de réception de la déclaration de la demande d’indemnisation, il est recommandé aux déclarants de s’assurer que l’imprimé de déclaration de dégâts, transmis par les moyens énoncés ci-dessus, soit réceptionné au Secrétariat du service « Dégâts » de la Fédération  des Chasseurs du Var en prenant en considération le délai prévu par la loi.

Dans les jours qui suivent l’envoi de la déclaration, il est conseillé aux exploitants agricoles de s’assurer auprès du secrétariat de la bonne réception des documents transmis.

Il appartient au réclamant de joindre avec sa déclaration les pièces justificatives énoncées ci-dessous :

TOUTES CULTURES :

  • Relevé d’identité bancaire ou postal au nom du réclamant
  • Attestation d’affiliation à la MSA au nom du réclamant datant de moins de 3 ans
  • Plan cadastral des parcelles concernées (type Géoportail ou plan PAC)

A ces pièces s’ajoutent, suivant les cultures déclarées :

VIGNES :

  • La fiche d’encépagement (CVI) comportant les parcelles déclarées (inclus la 1ère page avec les coordonnées du réclamant) datant de moins de 3 ans
  • La déclaration de récolte de la campagne concernée dès sa réception

CEREALES – PRAIRIES :

  • Relevé d’exploitation parcellaire MSA pour les déclarations par parcelle
  • Ou Relevé parcellaire PAC pour les déclarations par îlot

PRODUCTION DE SEMENCES :

  • Contrat de production signé pour la saison
  • En fin de saison les résultats de production (résultats financiers)

Pour toutes les cultures conduites en mode biologique, fournir :

  • Certificat établi par l’organisme certificateur après leur contrôle de la conformité des produits avec le cahier des charges.

Veiller à utiliser l’imprimé correspondant à la nature de la culture qui a été endommagée, il existe deux types de déclaration pour lesquelles vous trouverez ci-après le lien de téléchargement.

Pratique

Valider votre permis de chasse directement en ligne

Valider
AGIR

TELEDECLARATION DES DEGATS DE GRAND GIBIER

Le système de déclaration des dégâts agricoles évolue en 2024 avec la mise en place de la TELEDECLARATION.

Dans le cadre de la réforme nationale du système d’indemnisation des dégâts agricoles, il est dorénavant possible d’effectuer votre déclaration de dégâts par internet en télédéclaration.

Ce nouveau système informatique permettra un traitement plus rapide de vos demandes, une traçabilité dans le temps et une simplification de vos démarches administratives avec le services « Dégâts » de la Fédération Départementale des Chasseurs du Var.

Les échanges avec votre fédération sont également facilités grâce au système de messagerie interne (sur votre espace télédéclarant), avec un historique de tous nos échanges.

 

Nous vous conseillons donc de créer dès à présent votre espace « télédéclarant », muni de votre numéro SIRET (obligatoire) et numéro de PACAGE (optionnel) en cliquant sur ce lien :

Un tutoriel vidéo simple et rapide vous permettra la prise en main de cette démarche :

Pour toutes questions et/ou aide à la création de votre compte, n’hésitez pas à joindre

Fabienne MARTINCOURT au 04.22.60.83.83 poste 2 ou par mail : fabienne.lesne@fdc83.com